“Une femme entreprenante = Une femme indépendante”

Forgive me I’m an impatient M’lungo ! Akpé kaka & Ubuntu…

Une lettre ouverte avec environ 250 signatures et une promotion…
Le projet au Togo est un projet éco éducatif, qui a pour but de promouvoir l’éco éducation au côté de notre partenaire VF Togo.

Le but :
⁃ promouvoir l’entrepreneuriat chez les femmes ;
⁃ sensibiliser à l’environnement et à la « wildlife »
⁃ permettre un échange culturel .

Il s’agit de mettre en œuvre un projet agro-écologique dans le Village d’Agovème, situé à 1H30 de Lomé dans la province de Tsiévé.

Les bénéficiaires directes seraient les 50 femmes mais aussi les 300 membres de la communauté.

Les femmes seraient emmenées à :planter des fruits, légumes et plantes médicinales, sur 5ha, qui seraient commercialisés dans un premier temps sous forme d’infusions.

Il s’agirait de se tourner vers une production pour le marché local dans un premier temps, puis sur le marché international.

Une partie de la production s’orienterait pour l’entreprise Natuthé (Kinkéliba) et l’autre partie pour l’international avec une dizaine de plantes/fruits /légumes pour réaliser les infusions.

Si le projet parvient à se développer comme il se doit on se tournerait des lors également vers des produits alimentaires (jus, thé glacé), cosmétiques ou pharmaceutiques.

On serait emmené dans un premier temps à conforter l’échange que l’on a eu avec les femmes. Il faudrait acquérir certaines connaissances , savoirs ancestraux et d’un autre côté leur donner une formation afin qu’elles puissent être maître de leur destinée.

La formation concernerait :

⁃ l’entrepreneuriat;
⁃ le marketing;
⁃ l’agronomie;
⁃ le développement durable;
⁃ l’extraction végétale (séchage et transformation).

Il apparaît clair que sur le long terme le projet à un but d’autosuffisance, résilience et indépendance tant économique, social et environnementale (forage en eau) ce qui nous conduit à parler d’un futur éco-village.

Ce projet à pour but manifeste de répondre à plusieurs enjeux tel que :

⁃ La santé publique :en permettant aux femmes de produire des produits sains, qui dans un premiers temps auraient une vocation de soigner des maux de tous les jours ou encore de répondre à des enjeux de notre société tel que le bien être, la relaxation.
⁃ L’éducation des femmes qui à long terme permettrait de lever vers le haut la communauté et de permettre indirectement l’accès à la scolarisation ou encore aux énergies renouvelables (infrastructures) grâce aux revenus engendrés par l’activité.
⁃ Une diminution manifeste de la pauvreté pour un village qui à ce jour ne bénéficie pas d’aides et de source de développement.
⁃ Un accès aux droits de l’homme garant de la paix tel que le droit à la dignité humaine, à la liberté d’être, d’exister et de devenir.

En mode action concrète nous avons réalisé :
⁃ un débat sur le développement durable et un éco-jogging

→ Mettre vidéo

⁃ Une rénovation d’école à Drezkpo Hagou